logo

Modalités de prise en charge


  • Le patient est tenu d’être présent à l’heure de son rendez-vous. En cas de retard du patient, seul le temps restant de sa séance lui sera octroyé. Les autres patients ne pouvant pas être pénalisés par ce retard. Les parents qui accompagnent leurs enfants sont priés de les récupérer à l’heure précise de la fin de séance. Une fois l’heure de fin passée, l’enfant ne sera plus sous notre responsabilité.
  • La régularité de la rééducation est essentielle pour assurer la bonne évolution du traitement et de bons résultats.
  • Il ne faut pas perdre de temps pendant la période pour laquelle la mutuelle intervient. Toute interruption (vacances,…) sera déduite de la durée d’intervention accordée par la mutuelle.
  • En cas d’impossibilité de se présenter au rendez-vous, le patient doit absolument prévenir le professionnel 24h à l’avance. Il veille aussi à confirmer le rendez-vous suivant.
  • En cas d’absence d’annulation ou d’annulation tardive de la séance, la séance vous sera facturée, quel que soit le motif de cette absence. Si cela devait se reproduire et donc nuire à la régularité du traitement, le professionnel pourrait décider de ne plus maintenir de tranche-horaire à disposition du patient voire de stopper définitivement la prise en charge.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration


En cas de prise en charge logopédique, une intervention de la mutuelle est possible. Voici les différentes démarches à effectuer :
Démarches à suivre et documents à fournir pour un bilan logopédique en langage oral :
  • 1 prescription médicale d’un médecin généraliste ou spécialiste (pédiatre, ORL) pour un bilan logopédique en langage oral (datée avant la réalisation du bilan).
  • Un test auditif réalisé chez le médecin ORL.
  • Un test de QI provenant de la liste de l'INAMI réalisé chez un/une neuropsychologue.
Si le traitement logopédique est mis en place suite au bilan :
  • Le bilan logopédique daté et signé par la/le logopède
  • 1 prescription médicale d’un médecin spécialiste (pédiatre, ORL) pour un traitement
  • logopédique en langage oral (datée après le bilan logopédique).
  • Le formulaire de demande d’intervention donné par la logopède daté et signé + apposer une vignette.
Démarches à suivre et documents à fournir pour un bilan logopédique en langage écrit et en logico-mathématiques:
  • 1 prescription médicale d’un médecin généraliste ou spécialiste (pédiatre, ORL) pour un bilan logopédique en langage écrit (datée avant la réalisation du bilan).
Si le traitement logopédique est mis en place suite au bilan :
  • bilan logopédique daté et signé par la/le logopède
  • 1 prescription médicale d’un médecin spécialiste (pédiatre, ORL) pour un traitement logopédique en langage écrit (datée après le bilan logopédique).
  • Le formulaire de demande d’intervention donné par la logopède daté et signé + apposer une vignette.
Démarches à suivre et documents à fournir pour un bilan logopédique en dysphasie :
  • 1 prescription médicale d’un ou d’une neuropédiatre pour un bilan logopédique en dysphasie (datée avant la réalisation du bilan). Ici, il faut obligatoirement consulter un(e) neuropédiatre.
Si le traitement logopédique est mis en place suite au bilan :
  • Le bilan logopédique daté et signé par la/le logopède
  • 1 prescription médicale d’un(e) neuropédiatre pour un traitement logopédique en dysphasie (datée après le bilan logopédique).
  • Le formulaire de demande d’intervention donné par la logopède daté et signé + apposer une vignette.
En cas de traitement au-delà d’un an, il faut adresser une demande de prolongation auprès du médecin-conseil de votre mutuelle.
Pour un bilan d’évolution que ce soit pour du langage oral ou pour du langage écrit, il faut consulter à nouveau un médecin. Ici, un médecin généraliste peut prescrire la prescription pour le bilan d’évolution et pour les séances de traitement pour lune deuxième année de prise en charge.

Ces documents sont nécessaires à la constitution du dossier destiné à la mutuelle. Si un suivi n’est pas nécessaire après la réalisation du bilan, aucun remboursement ne sera accordé par la mutuelle.